Dust

On me disait hier que je ne parlais plus d’expos sur ce blog. C’est vrai. Je ne parle plus de grand chose à vrai dire. C’est ça le problème, c’est ça l’erreur. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque. Peut-être l’impression qu’il y a trop à dire. Par où commencer. Par quoi.
Peut-être par une expo, justement. « Dust » au BAL (prolongée jusqu’au 31 Janvier 2016).
C’est parti d’une photo de Man Ray et Duchamp, intitulée « Élevage de poussière » et datant de 1920. Tout se détricote à partir de là. La poussière est partout bien sûr: dans l’espace, dans le temps, dans notre imaginaire, au début, à la fin. Dust to dust, ashes to ashes.
Il y a un mur dans la salle du bas, avec des photos dont je n’ai pas compris le rapport avec ce thème. Un thème aussi brillant que casse-gueule, un thème hexagonal. Mais l’essentiel m’a plu. Et notamment un texte de Brassaï, « Du mur des cavernes au mur d’usine » qui se termine avec cette phrase: « S’élever à la poésie ou s’engouffrer dans la trivialité n’a plus de sens en cette région où les lois de la gravitation ne sont plus en vigueur ». Cette région c’est la nôtre. La gravitation, le sens des mots, expliquer, excuser. Vous voyez ce que je veux dire.
Et puis il y a cette photo de Man Ray, « Terrain Vague »:
terrainvague
Je la regarde longuement. Est-on sur Terre? sur la Lune? Ailleurs définitivement. Mais ces quelques marches. Mais cet arbre. Et cette structure. Où que l’on soit il faut tracer les possibles. Je pense à ce récent tweet de Mick Collins: « Whatever you plink or plunk or peck at, you gotta get off the floor and DO IT. make art, as much and as hard as you can ».

Oui, MAINTENANT.

Laisser un commentaire

